Lait de chèvre L’Espagne en difficulté
La renationalisation de l’approvisionnement français et la crise sanitaire fragilisent la filière espagnole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Entre 2017 et 2019, le prix du lait de chèvre espagnol a progressé sensiblement, au point de se rapprocher du cours français », explique Maria Campos Herrada, de l’Institut de l’élevage (Idele). Malgré cela, la collecte du pays s’est repliée de 1,3 % entre 2018 et 2019. « La récente hausse des prix ne suffit pas à sauver certaines exploitations du dépôt de bilan, après des années de récession », note la spécialiste. La dureté des conditions météorologiques et le fléau de la tuberculose en Andalousie n’ont rien arrangé.
Cette baisse des disponibilités a favorisé et amplifié la hausse du cours du lait. En juillet 2019, le prix payé aux producteurs espagnols était supérieur de 26 % au niveau enregistré en 2018. Combinée au dynamisme de la demande des industriels français début 2020, cette revalorisation a donné un second souffle à la collecte espagnole. Elle affichait d’importants taux de progression en janvier (+ 2,6 % par rapport à 2019) et en février (+ 5 %). Mais la crise sanitaire et le confinement ont stoppé net cette tendance. La croissance annuelle de la collecte espagnole s’est tassée à seulement 1 % en mars. Elle est en repli de 4 % en avril, de 6 % en mai et de 3 % en juin. Le prix du lait suit la même évolution. En juin, le prix moyen du lait standard à 75 g/l de MSU s’établit à 579 €/1 000 litres (- 8,4 % par rapport à 2019). Cette tendance baissière devrait se poursuivre dans les mois à venir compte tenu de l’imprévisibilité de la consommation.
Explorer
le marché chinois
En parallèle, la France, principal débouché du lait de chèvre espagnol, réduit progressivement sa dépendance aux importations. En 2017, la production espagnole pesait pour 22 % de l’approvisionnement des industriels français. Cette part n’est plus que de 10 % en juin 2020. « L’Espagne va devoir trouver de nouveaux clients à l’export, explique Maria Campos Herrada. L’envoi de poudre de lait infantile vers la Chine est une piste explorée par la filière. »
A. Courty
Pour accéder à l'ensembles nos offres :